Au moment de s’installer dans un nouveau logement ou bien à l’occasion d’une campagne de travaux de rénovation de son habitation, la disposition des pièces est souvent une contrainte limitante dans ses choix d’aménagement. Si certaines pièces peuvent être aisément interchangeables d’autres comme la salle de bain et surtout la cuisine sont plus difficilement déplaçables. Pour autant, cette option est parfois possible et nous vous donnons ici les éléments à prendre en considération pour valider votre choix.

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

 

Où implanter sa nouvelle cuisine ?

Le choix de l’emplacement de la nouvelle cuisine est principalement déterminé par des considérations techniques, notamment la disponibilité des réseaux d’alimentation et d’évacuation de l’eau. Si vous vous éloignez trop des points de distribution et de collecte des eaux usées, il sera nécessaire d’ajouter des canalisations supplémentaires pour raccorder la nouvelle cuisine. Ces travaux de plomberie peuvent considérablement augmenter les coûts et être inesthétiques si le raccordement ne peut pas être effectué sous le sol, nécessitant des coffrages pour dissimuler les tuyaux et entraînant une perte de surface au sol.

Il est donc préférable de positionner la nouvelle cuisine à proximité de l’emplacement d’origine ou près de la salle de bain, car un simple percement dans le mur mitoyen permet de faciliter le raccordement. Cependant, si votre maison dispose d’un réseau de plomberie apparent au plafond du sous-sol, le déploiement de nouvelles canalisations et leur raccordement seront plus faciles, offrant ainsi une plus grande flexibilité pour choisir l’implantation de la cuisine.

 

Changer son mobilier de cuisine

Même si l'idée de réutiliser ses anciens meubles de cuisine peut sembler attrayante, cela n'est pas toujours recommandé. Le démontage et remontage de ces meubles comportent des risques de casse, et les dimensions de la nouvelle pièce pourraient ne pas permettre un agencement optimisé de la cuisine. Il est souvent plus judicieux d’investir dans du mobilier neuf, conçu et adapté spécifiquement pour le nouvel emplacement de la cuisine. C’est notamment le cas pour cette cuisine en L à Tigery implantée dans une pièce inutilisée afin d’agrandir l’espace de vie de la maison.

 

Adapter l’installation électrique pour la cuisine

En plus de la plomberie, une rénovation électrique est indispensable lors d’un déplacement de cuisine. Les appareils électroménagers sont nombreux et certains nécessitent des branchements spécifiques (four, hotte, plaques électriques, lave-vaisselle, etc.). Il peut également être nécessaire de modifier le tableau électrique général pour s'adapter à la nouvelle configuration de la cuisine.

 

Changer l’emplacement d’une cuisine : faites appel à La Maison Des Travaux – Brunoy !

Déplacer une cuisine demande une planification minutieuse en prenant en compte les aspects techniques tels que les réseaux d’eau et d’électricité. Pour assurer la réussite du projet, étudier sa faisabilité, optimiser la conception de la cuisine, estimer le budget des travaux de rénovation, notre agence vous accompagne en vous apportant son aide et ses conseils en rénovation de cuisine et en mettant à votre disposition notre réseau de partenaires cuisinistes et artisans à Brunoy et dans ses environs. Nous intervenons pour votre projet de rénovation de cuisine dans de nombreuses communes de l’Essonne (Brunoy, Quincy-sous-Sénart, Boussy-Saint-Antoine, Saint-Pierre-du-Perray, Soisy-sur-Seine, Étiolles, Saint-Germain-lès-Corbeil, Varennes-Jarcy, Épinay-Sous-Sénart, Tigery, Saintry-sur-Seine, Morsang-sur-Seine).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.