La pose d'une clôture offre de nombreux avantages à la fois pratiques et esthétiques. Au-delà de délimiter les espaces, une clôture participe à renforcer la sécurité, l'intimité et l'esthétisme de votre habitation. Grâce à cet article, vous saurez comment réussir votre installation de clôture !

Respecter les règlementations locales

Avant d'entreprendre l'installation d'une clôture, il est indispensable de se renseigner préalablement sur les normes et réglementations locales, notamment les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU). Assurez-vous de prendre en compte :

- Les règles concernant la hauteur maximale tolérée (le plus souvent 2 mètres dans notre secteur).

- Les normes d'urbanisme relatives aux matériaux de clôture permis et l'obtention des autorisations nécessaires.

- Le respect des limites de propriété et de la distance par rapport à la rue.

L'équipe de La Maison Des Travaux peut vous accompagner dès la phase d’élaboration de votre projet pour vous assurer de sa conformité avec les règlements locaux d'urbanisme.

Bien choisir ses matériaux de clôture

Le choix des matériaux s’avère déterminant pour l'esthétique, la sécurité et la durabilité de votre future clôture :

  • clôture en aluminium : l'aluminium convient aux propriétaires qui recherche avant tout le côté pratique grâce à sa grande durabilité et au peu d’entretien qu’il nécessite.
  • clôture en acier : l'acier est souvent utilisé sur les clôtures d'aspect traditionnel nécessitant des courbures, décorations florales, etc. Le portail électrique en acier peut néanmoins fatiguer un peu plus rapidement les moteurs que celui en aluminium en raison de son poids supérieur. Enfin, avec sa robustesse, l'acier assure une protection supplémentaire contre les intrusions et donc une plus grande sécurité.
  • clôture en PVC : facile d’entretien et résistant, le PVC permet une grande diversité de finition et de couleurs pour une clôture très personnelle ;
  • clôture en bois : avec son élégance naturelle, le bois apporte beaucoup de chaleur, mais il est de moins en moins utilisé car il nécessite davantage d'entretien et peut vieillir assez rapidement. 

Le choix de la forme des matériaux de clôture se fera également en fonction de vos goûts et de vos attentes en termes d’intimité (grillage, lames plus ou moins ajourées, panneaux pleins, etc.).

Un chantier nécessitant souvent des travaux connexes

La création ou la rénovation d'une clôture s'accompagne souvent de travaux complémentaires tels que :

  • Travaux de maçonnerie pour la construction ou la rénovation d'un muret en pierre ou en béton, d'un bateau sur le trottoir ou de longrine de coulisse pour un portail coulissant.
  • Création ou réfection d'allées de jardin.
  • Raccordement électrique pour la mise en place d'une motorisation sur le portail.

Un tel chantier requiert l'intervention de multiples corps de métier (maçon, électricien pour le portail électrique, métallier, peintre extérieur, terrassier, etc.). Faire appel à un courtier en travaux comme La Maison Des Travaux peut alors s'avérer très avantageux : nous vous accompagnons et mettons à votre disposition notre réseau d'artisans qualifiés pour concrétiser votre projet en toute sérénité.

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, car nous sommes rémunérés exclusivement par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur apportons.